
Le cercle Promodul/INEF4 lance deux logiciels gratuits à disposition de tous : « AC / PV Autoconsommation Photovoltaïque » et « Réno vigilance ». Entretien avec le délégué général Jean-Luc Buchou.
Une lettre dense !
Contre toute attente, la date de sortie de la RE2020 a cessé d’être repoussée. Pour les maisons individuelles et le logement collectif, l’application serait le 1er janvier 2022; pour les bureaux, bâtiments d’enseignement primaire et secondaire, le 1er juillet 2022; et pour le reste des bâtiments tertiaires, le 1er janvier 2023.
Quant à nous, nous continuons nos travaux de développement que nous vous présentons en partie dans cette lettre, grâce à un article qui vous dévoile ClimaWin 2020. Vous trouverez également dans cette lettre une interview du Cercle Promodul/INEF4 qui développe des outils numériques gratuits pour un bâtiment durable, ainsi que des articles sur différents partenaires de BBS Slama : les Mines ParisTech avec qui nous travaillons à fiabiliser les modèles de calcul employés dans PV Prod pour le calcul de productible photovoltaïque, la société One Click LCA spécialisée dans les analyses de cycle de vie, et le configurateur de FDES pour la construction métallique Save-Construction. Enfin, vous trouverez un hommage à Richard Slama qui a inspiré la création de BBS.
Articles
Le cercle Promodul/INEF4 lance deux logiciels gratuits à disposition de tous : « AC / PV Autoconsommation Photovoltaïque » et « Réno vigilance ». Entretien avec le délégué général Jean-Luc Buchou.
Décarboner le secteur de la construction : c’est l’ambition de l’entreprise finlandaise One Click LCA. Explications sur ce partenariat avec Lorélia le Gouvello, ingénieure spécialisée dans l’éco-conception des bâtiments.
Dans le cadre de notre partenariat avec les Mines ParisTech, nous travaillons à fiabiliser les modèles de calcul employés dans le logiciel PV Prod pour le calcul de productible photovoltaïque. Précisions sur le modèle de rayonnement utilisé dans PV Prod et sur les différentes spécificités choisies.
Vous êtes nombreux à nous interroger à propos du nouveau ClimaWin pour la RE2020. Nous levons ici un coin du voile en vous présentant quelques évolutions majeures par rapport à l’application que vous connaissez actuellement.
Texte écrit par Michel Parker, ancien collègue et ami, en hommage aux 10 ans de la mort de Richard Slama, père de Bruno et Bernard, qui a lancé la famille sur les routes de la thermique du bâtiment.
BBS Slama et le configurateur de FDES pour la construction métallique Save-Construction se sont associés pour offrir une récupération des données plus facile dans le logiciel ClimaWin.
Actualités
Malgré les retards sur l’écriture de la méthode, la réalisation des cas tests et la mise en ligne de la plate-forme de l’ADEME ou devront être déposée les nouveaux DPE, le gouvernement n’a pas voulu repousser la date de la mise en application du nouveau DPE. Néanmoins de manière similaire à ce qui est prévu dans les textes liés à l’évaluation des logiciels RE2020, une phase d’approbation transitoire sera mise en place entre le 1er juillet et le 31 décembre 2021. Durant cette période de 6 mois, les logiciels qui auront déposé un dossier d’évaluation contenant un rapport d’autocontrôle sur la base de cas tets fournis par l’administration pourront être utilisés pour générer des DPE.
Le temps de la période transitoire sera alors utilisé pour effectuer la validation définitive des logiciels. Le niveau d’approbation des logiciels (intermédiaire ou final) sera précisé sur le site internet du ministère. Pour rappel ce nouveau DPE sera opposable et aura alors la même portée juridique que les autres diagnostics immobiliers (plomb, électricité, amiante), à l’exception des recommandations de travaux qu’il contient et qui conserveront une valeur seulement indicative.
BBS Slama, qui participe à la validation des cas tests et au calage du moteur de calcul, sera en mesure de mettre à disposition une version de ClimaWin 2020 intégrant le nouveau DPE dans les prochaines semaines.
BBS sera à Paris le 23 et 24 juin pour le salon BIMWorld. Nous avons hâte de vous revoir en vrai. Nous présenterons nos solutions dans Revit : ClimaBIM et LiseBIM, notre logiciel d’électricité, mais également nos outils issus du projet BEE : notre analyser BIM, nos calculs de ponts thermiques et nos calculs d’ACV.
Obtenez votre pass First gratuitement avec notre code EXH-VIS-859064
Cette année, Bruno Slama participera à l’atelier « CONTRIBUTION DU NUMÉRIQUE À LA RE2020 », le 24 juin, de 10h30 à 11h20.