
En période chaude, l’occupant accepte une température plus élevée qu’en période froide… c’est l’hypothèse sur laquelle est fondé le diagramme de confort de Brager utilisable désormais dans le module STD/SED de ClimaWin.
En ce début d’année, on a envie de se projeter, de regarder l’avenir et de répondre aux défis que sont le maintien de la vie sur terre, l’accueil des réfugiés, l’organisation intelligente des cités et, en ce qui nous concerne, la conception économe en énergie, à la construction et à l’usage, de bâtiments où il fait bon vivre même en cas de canicules, de tempêtes, d’inondations et d’incendies. Oui, on a encore du travail pour 2020.
Nous vous présentons dans cette lettre le diagramme de Brager, qui ne réglera pas tous les problèmes d’inconfort, mais représente un bon outil pour analyser les résultats de la Simulation Thermique Dynamique. Nous vous présentons aussi nos projet pour 2020.
Bonne lecture,
Lise SLAMA
En période chaude, l’occupant accepte une température plus élevée qu’en période froide… c’est l’hypothèse sur laquelle est fondé le diagramme de confort de Brager utilisable désormais dans le module STD/SED de ClimaWin.
Cela va faire un an que nous avons entamé ce projet de recherche financé par l’Etat via le Grand plan d’investissement et opéré par l’Ademe. Voici un résumé de notre travail réalisé et de celui entrepris.
La ministre de la Transition écologique et solidaire Elisabeth Borne a annoncé mardi 14 janvier 2020 que «la nouvelle réglementation environnementale des bâtiments neufs (la RE2020) a été prévu par la loi ELAN, pour une entrée en vigueur qui interviendra a partir du 1er janvier 2021».
Rendez-vous le 6 février prochain au Palais Brogniart pour la 4e edition EnerJ-meeting. Ne manquez pas l’occasion d’échanger avec nous au sujet de l’efficacité énergétique et des enjeux de la RE2020. ➡ Stand n°2 – Village ENERJ-BIM
Inscrivez-vous gratuitement et sans engagement à nos démonstrations en ligne ! Au programme : ClimaBIM, ClimaWin STD, ClimaWin, Physalis Vitrage, et bien plus à découvrir.
Au programme : ClimaWin débutant, Énergie + Carbone – et ACV, Revit MEP réseaux CVC et Electricité …
Dès la prochaine mise à jour, vous pourrez tester la saisie sur plan des champs de photovoltaïque, l’optimisation de l’agencement des panneaux, le calcul du rendement, du coût de l’installation et de la part autoconsommée.